logo-kolico-light

Missions

Branding
Direction Artistique
UX/UI Design

Contexte

Chaque jour, des millions de Français ouvrent leur boîte aux lettres. Mais combien d’entre eux l’ouvrent pour ne rien y trouver ? Beaucoup ! Car oui, on reçoit de moins en moins de courrier papier.
C’est face à cette problématique que j’ai eu l’idée de créer Kolico, le capteur connecté qui nous notifie en temps réel sur notre smartphone lorsqu’un colis ou une lettre nous attend dans notre boîte aux lettres. Terminé la frustration d’ouvrir une boîte aux lettres vide !

Kolico a été créé dans le cadre de mon projet de fin d’études à Digital Campus. C’est donc un projet fictif.

Un objet connecté élégant et discret

Les objets connectés font partie de notre quotidien et nos logements en regorgent. Le marché de la domotique représente 6 milliards d’euros et compte près de 30 millions de « smart home » en 2019.
Ouvrir les volets à heure fixe, changer la luminosité du salon, ouvrir le portail d’entrée… Tout peut se faire à distance depuis notre smartphone et permet d’améliorer notre quotidien.

Mais comment se démarquer de la concurrence ? En proposant un produit élégant, efficace et pratique. L’un des principaux enjeux du capteur Kolico est de ne pas freiner les locataires à l’achat, et donc doit pouvoir être installé et désinstallé facilement par l’utilisateur en cas de changement d’adresse (et donc de boîte aux lettres).

D’accord, mais concrètement comment ça marche ? Le capteur s’installe au clapet de la boîte aux lettres et détecte automatiquement si une lettre y est glissée ou si un colis y est déposé lors de l’ouverture de la boîte. Si une activité est détectée, le capteur avertira son utilisateur via l’application.

Une application simple et ludique

Kolico étant une solution globale grand public, l’application se doit d’être ergonomique, ludique et surtout simple d’utilisation.

Back To Top